par Maïlys Larmet, le 20 septembre 2023
Consultation pour un divorce au cabinet de Maître Larmet
Tout ce qu'il faut savoir lorsque l'on choisit un avocat pour un divorce à Lançon-Provence.
Quel est le coût d’un avocat pour un divorce ? Comment choisir mon avocat ? L’avocat est-il obligatoire pour divorcer ?
Oui, l’avocat est obligatoire pour divorcer, à la différence des partenaires pacsés et des concubins qui peuvent se séparer et fixer les modalités de résidence et de contribution des enfants sans l’intervention d’un avocat.
Attention, depuis la réforme du divorce, chaque époux doit avoir son propre avocat. Il n’est donc pas possible que les époux aient le même avocat.
Le divorce est souvent un moment difficile et émotionnellement chargé dans la vie d'un couple. Chacun évolue à son rythme, et l’avocat se doit d’être présent pour accompagner son client dans chacune des étapes de la séparation : de la prise de la décision ou de l’annonce de la séparation jusqu’à la transcription du divorce, sans oublier la liquidation du régime matrimonial.
La présentation du divorce par un avocat est une phase cruciale dans ce processus qui peut s’avérer complexe et il est indispensable que le client bénéficie d’une écoute active et d’un conseil personnalisé, chaque situation étant différente.
Contrairement à ce que peuvent vendre certains sites internet, il est impossible de vendre une prestation clef en main de qualité sans rencontre préalable avec le client, que ce soit en rendez-vous au cabinet ou par visioconférence.
Au cabinet, nous vous accueillons dans le cadre d’une consultation initiale d’une durée approximative d’une heure. Ce rendez-vous est facturé 150 euros TTC.
Lors de ce premier rendez-vous, Maître LARMET, en charge des procédures familiales, discute avec vous de la situation, de vos préoccupations, des attentes et des objectifs. Cette consultation lui permet de comprendre vos besoins et de déterminer la meilleure approche pour le divorce, qu'il s'agisse d'une procédure de divorce à l'amiable, d'une médiation ou d’une saisine judiciaire.
Dès le premier rendez-vous, sera abordée la question des honoraires.
Les 3 modes de facturation envisageables sont les suivants :
La rémunération est déterminée au début de la procédure, elle est globale et intangible, et fonction des interventions qui seront accomplies (assignation, conclusions, audience de renvoi, communication de pièces, démarches palais, audience de plaidoiries, etc.). Il sera demandé le règlement d’une provision sur frais et honoraires en début de mission et des factures de provisions complémentaires seront adressées au fur et à mesure de l’avancement de la procédure, sur la base du barème approuvé par le client.
Il s’agit d’une rémunération à l’heure, le taux horaire pratiqué par Maître Maïlys LARMET étant de 200€ HT de l’heure. Le nombre d’heures prévisibles nécessaires au traitement du dossier est indiqué dans la mesure du possible et une information régulière du temps passé est donnée au client. Il sera demandé le règlement d’une provision sur frais et honoraires en début de mission et des factures de provisions complémentaires seront adressées au fur et à mesure de l’avancement de la procédure, avec l’information des diligences facturées et du temps passé.
Si la loi interdit la fixation des honoraires uniquement en fonction du résultat, il est en revanche possible de fixer une rémunération forfaitaire minorée à laquelle s’ajoute une rémunération au résultat. Dans ce cas, le montant du pourcentage est déterminé à l’avance en accord avec le client et il s’appliquera sur les sommes obtenues ou sur l’économie réalisée par le client relativement aux prétentions adverses.